Pour faciliter le comptage en chimie, les `N` entités chimiques d'un échantillon peuvent être regroupées en "paquets", chacun correspondant à une mole. On appelle quantité de matière le nombre de moles dans un échantillon. Elle se note `n` et se mesure en `"mol"`.
Prenons l'exemple de l'eau, une espèce chimique parmi d'autres. Imaginons que l'on étudie un système composé de `"1,5 mol"` d'eau. On note alors `n("eau")=1,5\ "mol"` : cela signifie que la quantité de matière d'eau du système est de `"1,5 mol"`.
Le nombre d'entités par mole est égal à la constante d'Avogadro, dont la valeur exacte est : `N_"A"=6,02214076\times 10^{23}\ "mol"^{-1}`. Cette valeur est la même quelle que soit la nature des entités considérées (atomes, molécules ou ions).
Dans le cas qui nous intéresse, les entités sont des molécules d'eau. Puisque l'on connaît le nombre `N_"A"` de molécules d'eau contenues dans une mole d'eau, il est possible de calculer le nombre `N` de molécules d'eau présentes dans `"1,5 mol"` d'eau :
`N=1,5\ "mol"\times 6,02\times 10^{23}\ "mol"^{-1}`
`N=9,0\times 10^{23}` molécules d'eau contenues dans l'échantillon.
De manière générale, l'expression suivante lie la quantité de matière (`n`) au nombre d'entités (`N`) :
`n=N/(N_"A")`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 